LA SAINTELYON....COMMENT GERER SON SOMMEIL....

Publié le par DOMI

En vu de votre départ à minuit, prenez un repas riche en glucides "lents" (pâtes, riz...)vers 20h ou 22h (suivant votre heure de départ si vous êtes en équipe)  et prévoyez une boisson d'attente et un encas. 5 ravitaillements sont mis en place tout au long des 75kms, mais vous pouvez aussi prévoir des gels, barres ou boissons énergétiques, pour vous rassurer notamment...

 

Il convient de s'habiller en fonction des conditions météo souvent froides au cours d'une nuit de décembre. Il est prudent d'enfiler un collant long, un maillot à manches longues, un coupe-vent et de se couvrir la tête et les mains, de mettre des guêtres adaptées sur ses chaussures et d'emporter le plan du parcours....On n'oublie pas bien sûr ses frontales (tête et taille)

 

Comment gérer son sommeil : il existe différentes phases de sommeil. En cassant ce rythme en courant de nuit vous vous mettez en situation de décalage horaire. Voici quelques trucs pour être au top.

 

1. On ne peut pas faire des provisions de sommeil mais manquer de sommeil avant cette course est vraiment problèmatique. Il convient donc d'adopter la sieste attitude et avoir de bonnes nuits de sommeil.  La semaine précédant la course, couchez-vous de bonne heure et si possible essayez de faire une sieste de quelques minutes en début d'après-midi en vous isolant un instant même sur votre lieu de travail. La nuit la plus importante est celle de l'avant-veille. Enfin faites le plein d'images positives dans votre tête.

 

2. Le jour J soyez zen....! Le matin sera consacré au déplacement vers le lieu de départ, aux préparatfs, et à la mise en place de votre protocole personnel de mise en situation de course. L'idéal est de prévoir une longue sieste dans l'après-midi et un dîner pas trop tardif. Une fois arrivé sur le site de départ, isolez-vous au moins mentalement. Allongez-vous, posez un bandeau sur vos yeux et des bouchous anti-bruit dans vos oreilles et somnolez jusqu'à une heure avant votre départ, en ayant pris le soin de vous faire réveiller si besoin !!

 

Bonne course à tous....

Publié dans conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roiny 26/09/2013 21:03

Merci Dominique pour tes conseils.