JE SOIGNE MES PIEDS..........

Publié le par DOM

Dans la rubrique SAGA MARATHON voici quelques conseils concernant un point important de votre préparation : VOS PIEDS...... qui vont vous emmener jusqu'à la ligne d'arrivée.

 

Nous savons tous qu'il ne faut pas courir un marathon avec des chaussures neuves...Mais les problèmes de pied ne viennent pas toujours des runnings. Ils peuvent tout simplement être causés par des chaussettes mal adaptées. Et de la même manière que les runnings, il ne faut jamais utiliser des chaussettes neuves au départ d'un marathon. Préférez votre veille paire bien élimée aux coutures qui ont pris le temps de s'aplatir.

les-chaussures-1.jpg

 

Attention également à votre laçage. Testez-le la veille après avoir attaché la puce électronique. En cas de mauvaises sensations, vous serez peut être amené à accentuer ou relâcher le serrage. Selon leur fabrication , des lacets peuvent se détendre un peu à l'usage ou c'est au contraire votre pied qui peut gonfler et vous obliger à réajuster le laçage.

 

Il ne faut pas attendre la veille du marathon pour couper ses ongles "au carré" ni trop courts, ni trop longs en arrondissant légèrement les angles (ne pas laisser des angles vifs) afin d'éviter qu'ils n'entaillent pas latéralement la peau.  Les couches cornées doivent être enlevées et ce 10 jours avant le marathon environ.

 

Le matin de la compétition, il faut protéger les endroits sensibles, ceux que l'on sait être douloureux ou le siège d'ampoules par frictions répétitives avec une seconde peau (Compeed, Elastoplaste...)de façon à ce que le frottement se fasse sur le pansement et non sur la peau. Il est préférable de fixer chaque ongle des gros orteils avec un sparadrap.

 

Il faut bien talquer ou masser longuement les pieds avec une pommage antifrottements qui jouera le rôle de lubrifiant en faisant faire des étirements aux orteils. Cette opération peut être faite tout au long de l'année, notamment le massage des pieds après la doucheles-chaussures-2.jpg en utilisant une crème spéciale pieds pour vous relaxer après un entraînement.

 

10 à 15mn avant le départ du marathon, il faudra bien ajuster les chaussettes (voir plus haut) pour qu'elles ne fassent pas de plis intempestifs, puis lacer convenablement ses chaussures sans oublier le double noeud indispensable.....et en route pour réussir votre marathon...!!

Publié dans conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article