JE ME FORGE UN MENTAL D'ACIER.....

Publié le par lelievreetlatortue

JE ME FORGE UN MENTAL D'ACIER.....

Observant deux athlètes qui suivent le même plan d'entraînement et possèdent la même VMA, il nous semble parfois incompréhensible que l'un soit systématiquement devant l'autre, lors de compétitions.

Pour mieux comprendre le phénomène, les psychologues du sport se sont penchés sur d'autres qualités des coureurs comme la confiance, la concentration et les stratégies mentales.

Voici quelques pistes que nous pouvons, à notre niveau, suivre, développant ainsi, un état d'esprit qui nous permettra de libérer notre potentiel caché.

1. Pour imaginer une belle performance, il est important de visualiser notre course idéale (paysages et émotions compris) et avoir une image mentale de ce que l'on va faire.

2. Restez positif...éliminer les pensées négatives est primordial. Tout au long de notre course il faut avoir des phrases positives qui donnent du courage et nous aident à maintenir notre rythme.

3. Restez concentré...avant et pendant l'effort sur l'objectif à atteindre. Je transforme le stress en excitation pour donner le meilleur de moi-même

4. La confiance : relevez la tête, redressez le buste en tirant légèrement les épaules en arrière. Je place mon corps dans une position qui reflète la confiance en moi et me donne une sensation de puissance

5. L'entraînement : Il est la base de tout. L'inconfort que nous ressentons lors d'une séance d'entraînement difficile est un élément essentiel pour se renforcer mentalement. Il convient d'analyser les séances et les compétitions en se posant les questions : est-ce que je peux m'améliorer ?

6. Enfin, si l'on commet des erreurs lors des compétitions, il faut immédiatement en tirer des leçons et ne pas s'attarder trop longtemps sur ses échecs...car même les meilleurs échouent...Il faut se concentrer sur les aspects positifs de notre entraînement et de notre course et continuer d'avancer en restant confiants et positifs.

Bonne course à tous...

Publié dans conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article